Notre fonctionnement

Le réseau MUCODEC

EST RÉGI PAR LES PRINCIPES DE LA COOPÉRATION ET DE LA SOLIDARITÉ.

Les responsabilités s’exercent d’abord au sein de la Caisse Locale, ensuite au niveau de la Fédération. Elles sont chaque année encadrées par une Assemblée Générale des sociétaires pour apprécier le bilan de l’exercice passé et pour renouveler par élection démocratique les membres (Élus bénévoles) du Conseil d’Administration et des autres entités de la Caisse Locale.

Les autres responsabilités sont assurées par le Conseil d’Administration Fédéral (élu par les Présidents de l’ensemble des Caisses), le Conseil de surveillance, le Comité de gouvernement et la Direction Générale. Le Conseil d’Administration est garant des textes et engagements de l’entreprise, il valide la politique stratégique de la Direction Générale, et le Conseil de surveillance contrôle l’action de celle-ci.

La Direction Générale des MUCODEC, en dehors d’implémenter sa stratégie et de faire des choix d’encadrement technique (formation, technologies…), s’occupe également des rapports avec les partenaires institutionnels (organismes nationaux et internationaux du secteur de la finance) et avec le Gouvernement.

La subsidiarité est un principe de base. L’organisation décentralisée permet de maintenir la prise des décisions au plus proche des besoins des sociétaires, favorisant la responsabilité et l’esprit d’entreprise.

EST RÉGI PAR LES PRINCIPES DE LA COOPÉRATION ET DE LA SOLIDARITÉ.

L'ADMINISTRATION DES MUCODEC.

Ainsi, en étroite collaboration, les élus et les salariés améliorent constamment la qualité des services offerts aux sociétaires.

Les organes de gestion d’une CLM sont :

Un Conseil d’administration composé de dix membres (un Président, un vice-président, un secrétaire et des membres) ;

Un Conseil de surveillance (composé de trois membres). Il veille à l’application des textes et au respect des procédures de la Caisse ;

Un Comité des engagements (composé de quatre membres) pour l’appréciation et la validation des demandes de crédits. Il examine les dossiers de crédit transmis par la gérance, appuie les salariés dans l’analyse des dossiers, le suivi et le recouvrement des créances de la Caisse. Il examine les dossiers de crédit transmis par la gérance, appuie les salariés dans l’analyse des dossiers, le suivi et le recouvrement des créances de la Caisse ;

Une Commission vie et Développement (composée de trois membres). Elle est chargée du suivi des indicateurs de développement de la Caisse. Cette Commission qui est responsable des animations commerciales, propose des stratégies d’amélioration des indicateurs de développement (sociétariat, épargne, crédit).

La Fédération et la Caisse Fédérale constituent un groupe à part entière qui représente le réseau MUCODEC aux plans national et internationales . Leurs rôles consistent à :

Assurer le bon fonctionnement et le développement du groupe ;

Faire valoir les droits et intérêts communs des Caisses Locales et les représenter collectivement ;

Contrôler le fonctionnement des Caisses Locales ;

Certifier les comptes annuels des Caisses Locales ;

Approuver les comptes consolidés ;

Élaborer les statuts types des Caisses Locales.