Les clients aux MUCODEC sont appelés « Sociétaires » du fait qu’en ouvrant leurs comptes dans cette institution, ils ont souscrit à des parts sociales dans une ou plusieurs Caisses Locales MUCODEC. Cela fait d’eux, non seulement des clients, mais surtout des copropriétaires. Ce qui fait la différence avec les banques de la place. A ce titre, ils participent aux Assemblées Générales de leur Caisse pour apprécier le bilan moral et financier de celle-ci et aussi pour voter leurs représentants au Conseil d’Administration de chaque Caisse.
Par ailleurs, le caractère de microfinance des MUCODEC fait que pour devenir Sociétaire, un prospect ne s’astreint pas à fournir un tas de paperasse. En quelques minutes, son compte (courant et épargne) est ouvert sur la base d’une pièce d’identité en cours de validité (Passeport, Carte Nationale d’Identité ou Permis de conduire), de deux cartes photos format identité et d’une somme de 13 500 FCFA, qu’il s’agisse de compte pour personne physique ou de compte pour personne morale.
Ce statut de Sociétaire lui permet d’accéder gratuitement à une carte monétique et de faire gracieusement des opérations de retrait d’argent sur les Distributeurs automatiques de billets (DAB) de tout le réseau MUCODEC.
Toutes les catégories socioprofessionnelles sont présentes aux MUCODEC. Le réseau compte à ce jour près de 400 000 sociétaires qui bénéficient des produits et services proposés : des crédits divers, de l’épargne, de la domiciliation des salaires, des transferts d’argent, des DAB, des dépôts et retraits déplacés, des services digitaux etc.