Statut MUCODEC

Statut MUCODEC

STATUT DES CLM

Les Caisses Locales MUCODEC ou CLM

Les Caisses Locales MUCODEC (CLM) sont des établissements de microfinance de 1ère catégorie. Elles collectent l’épargne auprès de leurs membres et la redistribuent sous forme de crédits à d’autres membres du même établissement ou du même réseau. Une caisse locale peut avoir une annexe (une autre agence) qui dépend d’elle. Ces agences d’extension sont appelées des Points de vente (PV).

Chaque Caisse Locale MUCODEC a le statut d’une association coopérative au regard de la nomenclature du secteur de la microfinance en zone CEMAC édictée par la Commission Bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).

Philosophie et valeurs des CLM

Au-delà des caractéristiques liées à la microfinance, le mutualisme dans le sens de la philosophie de l’économie sociale et solidaire, est l’une des particularités des MUCODEC. Entre sociétaires, élus et salariés, le mutualisme implique une collaboration directe des uns avec les autres. Le personnel salarié et les élus bénévoles travaillent, main dans la main, pour atteindre les objectifs de leur Caisse aussi bien au niveau local que de celui de la Fédération des MUCODEC. En effet, toutes les Caisses constituent un réseau qui est dirigé par une instance faîtière, la Fédération des MUCODEC.

Les sociétaires élisent en Assemblée générale leurs représentants au Conseil d’administration et au Conseil de surveillance. Ainsi, l’Elu accomplit un travail bénévole et est animé par la volonté de satisfaire aux attentes des autres mutualistes à travers un travail qui porte des fruits pour l’intérêt général.

STATUT DES CLM

CAISSE LOCALE MUCODEC.

Tâches de l’Élu dans une CLM

L’Élu s’engage donc par lui-même vis-à-vis de la collectivité, pour l’intérêt de tous. Il doit avoir la capacité de prendre des décisions et a le devoir de répondre de ses actes. Ayant reçu délégation des sociétaires, les Elus des MUCODEC répondent de leurs actions individuelles et participent de façon responsable à la bonne gestion de leur Caisse Locale. Les choix qu’ils effectuent tout au long de leur mandat sont guidés par ce principe.

De même, au niveau de la Fédération, les Présidents des Caisses Locales élisent, en Assemblée générale, les membres du Conseil d’Administration et du Conseil de surveillance. Du Conseil d’administration est élu le Président de la Fédération qui a un mandat intuitu personae.