100.3 FM - Congo
En service depuis 1981
Les MUCODEC sont au départ le fruit d'un partenariat entre le gouvernement congolais et la coopération française. Le projet est initié en 1981 sous le nom de Coopératives d’Epargne et de Crédit (COOPEC).
Mais en 1989, le nom change à cause d’une confusion avec une autre microfinance dénommée COPEC. Le nom COOPEC est ainsi abandonné au profit des Mutuelles Congolaises d’Epargne et de Crédit (MUCODEC).
La première Caisse Locale MUCODEC (CLM) voit le jour en juin 1984 à Madingou-Gare (Département de la Bouenza). La deuxième (aujourd’hui fermée) ouvre dans le village de Kimpalanga, à mi-parcours entre Nkayi et Madingou sur la route nationale N°1
L’extension hors de la Bouenza commence le 20 février 1985 lorsqu’une caisse locale sera ouverte à Mindouli dans le département du Pool avant le lancement d’une autre caisse à Kinkala, chef-lieu dudit département.
À sa création, la préoccupation des MUCODEC est de contribuer au changement des mentalités notamment dans les zones rurales. Il s'agit d’éduquer les paysans à la culture de l’épargne pour le financement des activités agricoles. Et ce, en insufflant l’esprit mutualiste et solidaire. Le réseau est alors chapeauté par le Ministère du développement rural. La plupart des acteurs sont des bénévoles.
Après les caisses de l’arrière-pays, les MUCODEC s’implantent à Brazzaville. La caisse locale de Bacongo accueille alors ses premiers sociétaires. Nous sommes le 25 mai 1985. De fil en aiguille, des CLM sont ouvertes dans presque tous les départements du Congo.
En juin 1997, le Congo bascule dans une crise politico-militaire sans précédent. Les dommages que vont enregistrer les CLM de Brazzaville et celles de l’intérieur du pays constituent une perte de plus de 5,5 milliards de francs CFA. Mais cette perte sera absorbée en 3 ans sans appui extérieur. Aucun sociétaire ne perdra son épargne.
En 2005, le réseau MUCODEC obtient l’agrément COBAC (Commission Bancaire d’Afrique Centrale) comme établissement de microfinance de première catégorie.
Les MUCODEC regroupent l’ensemble des composantes de la société congolaise : des ruraux, des citadins, des agriculteurs, des vendeurs, des artisans ; des micros entreprises, des PMI, des PME ; des fonctionnaires, des retraités ainsi que tous les acteurs du secteur informel . Tous prennent part à une démarche d’inclusion financière et de bancarisation. Aujourd’hui, le réseau MUCODEC compte 400 000 sociétaires/clients sur le territoire national. En 2021, la Fédération des MUCODEC a réalisé un résultat de plus de six (6) milliards de Francs CFA
Pour bien communiquer avec l’ensemble de cette communauté diversifiée mais compacte, Radio MUCODEC est lancée en 2010 depuis Brazzaville.
Les MUCODEC arrivent aujourd’hui en tête des organisations de microfinance au Congo avec 45 agences réparties sur l’ensemble du territoire national. La solidarité demeure au cœur du projet des MUCODEC : solidarité entre sociétaires, entre caisses locales, entre élus, entre salariés. Une solidarité en faveur de la société congolaise que la Fondation MUCODEC incarne avec ses actions depuis sa création en 2015.
Aujourd’hui les MUCODEC se sont imposées comme un partenaire sûr et fiable du développement au Congo.
Les MUCODEC sont au départ un partenariat entre le gouvernement congolais et la coopération française.
La première Caisse Locale du réseau MUCODEC (CLM) est créée en juin 1984 à Madingou-Gare.
La CLM de Bacongo accueille ses premiers sociétaires le 25 mai 1985.
Le nom COOPEC est abandonné au profit de MUCODEC à cause d'une confusion avec une autre microfinance dénommée COPEC.
Les MUCODEC obtiennent l’agrément COBAC (Commission Bancaire d’Afrique Centrale) comme établissement de microfinance de première catégorie.
Radio MUCODEC fut créée afin de commununiquer avec l'ensemble de la communauté MUCODEC.