HISTOIRE DE SOLIDARITE 02

MUCODEC : une histoire de solidarité mutualiste

Les MUCODEC sont au départ un partenariat entre le gouvernement congolais et la coopération française. Le projet est initié en 1981 sous le nom de Coopératives d’Epargne et de Crédit (COOPEC).

Un nom qui changera en 1989 à cause d’une confusion avec une autre microfinance (COPEC). Les COOPEC deviennent Mutuelles Congolaises d’Epargne et de Crédit (MUCODEC).

HISTOIRE DE SOLIDARITE 02
muco
HISTOIRE DE SOLIDARITE 04
HISTOIRE DE SOLIDARITE 04

La première Caisse Locale du réseau MUCODEC (CLM) est créée en juin 1984 à Madingou-Gare (Département de la Bouenza). La seconde (aujourd’hui fermée) ouvre dans le village de Kimpalanga, situé à mi-parcours entre Nkayi et Madingou sur la route nationale N°1. Le 20 février 1985, dans le Pool est lancée la Caisse Locale MUCODEC Mindouli, puis dans la foulée, celle de Kinkala.

Les MUCODEC se développent sur des racines rurales

Il s’agit d’éduquer les paysans à la culture de l’épargne servant à financer leurs activités grâce à un esprit mutualiste et solidaire. Après les Caisses de l’arrière pays, le réseau MUCODEC continue de tisser sa toile à Brazzaville. Chapeautée par le Ministère du développement rural, la CLM de Bacongo accueille ses premiers sociétaires le 25 mai 1985. La plupart des acteurs qui œuvrent au sein des MUCODEC  sont des bénévoles.

Lors de la crise politico-militaire de 1997, les MUCODEC  résistent malgré les dommages que les Caisses de Brazzaville et de l’intérieur du pays subissent (5,5 milliards de perte enregistrée et absorbée en 3 ans sans appui extérieur). Aucun sociétaire ne perd son épargne. En 2005, le réseau obtient l’agrément COBAC (Commission Bancaire d’Afrique Centrale) comme établissement de microfinance de première catégorie.

Les valeurs qui animent le réseau MUCODEC depuis 40 ans sont la proximité, la solidarité et la responsabilité  

Les MUCODEC regroupent toutes les composantes de la société congolaise : ruraux, citadins, agriculteurs, vendeurs, artisans, micro entreprises, PMI, PME, fonctionnaires, retraités ainsi que les acteurs du secteur informel. Tous prennent part à une démarche d’inclusion financière et de bancarisation. C’est d’ailleurs pour bien communiquer avec l’ensemble de cette communauté qu’est créée en 2010  Radio MUCODEC

Les valeurs qui animent le réseau MUCODEC depuis 40 ans sont la proximité, la solidarité et la responsabilité  

Les MUCODEC regroupent toutes les composantes de la société congolaise : ruraux, citadins, agriculteurs, vendeurs, artisans, micro entreprises, PMI, PME, fonctionnaires, retraités ainsi que les acteurs du secteur informel. Tous prennent part à une démarche d’inclusion financière et de bancarisation. C’est d’ailleurs pour bien communiquer avec l’ensemble de cette communauté qu’est créée en 2010  Radio MUCODEC

Les MUCODEC arrivent en tête des organisations de microfinance au Congo avec 45 agences   réparties sur l’ensemble du territoire national.  La solidarité demeure au cœur du projet des MUCODEC : solidarité entre sociétaires, Caisses Locales, élus, et salariés. Cette solidarité, on la retrouve en faveur de la société congolaise au travers des actions de la Fondation MUCODEC créée en 2015

Les MUCODEC arrivent en tête des organisations de microfinance au Congo avec 45 agences  réparties sur l’ensemble du territoire national.  La solidarité demeure au cœur du projet des MUCODEC : solidarité entre sociétaires, entre caisses locales, entre élus, entre salariés. Cette solidarité, on la retrouve en faveur de la société congolaise au travers des actions de la Fondation MUCODEC créée en 2015

Chaque Caisse Locale MUCODEC a le statut d’une association coopérative et au regard de la nomenclature de la microfinance en zone CEMAC édictée par la Commission Bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), les Caisses Locales MUCODEC sont des établissements de microfinance de 1ère catégorie.

Elles collectent l’épargne auprès de leurs membres et la redistribuent sous forme de crédits à d’autres membres du même établissement ou du même réseau.

Au-delà des caractéristiques liées à la microfinance, le mutualisme dans le sens de la philosophie de l’économie sociale et solidaire, est un des marqueurs des MUCODEC. Entre sociétaires, élus et salariés, le mutualisme implique une collaboration directe des uns envers les autres. Le personnel salarié et les élus bénévoles travaillent, main dans la main, pour atteindre les objectifs de leur Caisse aussi bien au niveau local que celui de la Fédération des MUCODEC. En effet, toutes les Caisses constituent un réseau qui est dirigé par une instance faîtière, la Fédération des MUCODEC.

Les sociétaires élisent en Assemblée générale leurs représentants au Conseil d’administration et au Conseil de surveillance. Ainsi, l’Elu accomplit un travail bénévole et est animé par la volonté de satisfaire aux attentes des autres mutualistes à travers un travail qui porte des fruits pour l’intérêt général.

L’Elu s’engage donc par lui-même vis-à-vis de la collectivité, pour l’intérêt de tous. Il doit avoir la capacité de prendre des décisions et a le devoir de répondre de ses actes. Ayant reçu délégation des sociétaires, les Elus des MUCODEC répondent de leurs actions individuelles et participent de façon responsable à la bonne gestion de leur Caisse Locale. Les choix qu’ils effectuent tout au long de leur mandat sont guidés par ce principe.

De même, au niveau de la Fédération, les Présidents des Caisses Locales élisent, en Assemblée générale, les membres du Conseil d’Administration et du Conseil de surveillance. Du Conseil d’administration est élu le Président de la Fédération qui a un mandat intuitu personne.

Les MUCODEC sont une organisation décentralisée. Les décisions opérationnelles sont prises par les acteurs des Caisses Locales (Elus et Salariés). La collaboration entre ces acteurs de proximité améliore ainsi la qualité des prestations offertes aux sociétaires. Chaque Caisse Locale MUCODEC est un établissement de microfinance de 1ère catégorie. Elle collecte et gère l’épargne des sociétaires, accorde des prêts, propose l’ensemble des services financiers et dégage les excédents nécessaires pour son développement. Chaque Caisse est financièrement et juridiquement autonome. Le capital est constitué de participations des membres lors de leur adhésion.

MUCODEC, 1er réseau de microfinance au Congo-Brazzaville

La Fédération des MUCODEC compte 45 agences, soit 38 Caisses Locales et 7 Points de Vente. C’est le 1er réseau de microfinance en République du Congo avec plus de 368 000 sociétaires. La première mission des MUCODEC consiste en la collecte de l’épargne puis en sa distribution sous forme de prêts à ses membres. 

Les MUCODEC, acteur majeur de l’écosystème financier du Congo

Avec plus de 368 000 sociétaires dans l’ensemble du réseau, les Caisses Locales MUCODEC (CLM) participent à l’inclusion financière des populations congolaises, à impulser la culture de l’épargne, à financer les projets personnels et collectifs et à accompagner les acteurs économiques (PME, PMI, Coopératives, associations etc..) dans leur développement.

En cela, l’objectif de chaque CLM se résume à :

  • Œuvrer à la bancarisation des couches démunies et leur apporter des services de qualité ;
  • Rapprocher les institutions financières des sociétaires en développant les notions de proximité, de bancarisation et d’inclusion financière ;
  • Accompagner les sociétaires dans la réalisation de leurs projets ;
  • Former les élus et salariés pour un service complètement tourné vers les sociétaires.

Les clients aux MUCODEC sont appelés « Sociétaires » du fait qu’en ouvrant leurs comptes dans cette institution, ils ont souscrit à des parts sociales dans une ou plusieurs Caisses Locales MUCODEC. Cela fait d’eux, non seulement des clients, mais surtout des copropriétaires. Ce qui fait la différence avec les banques de la place. A ce titre, ils participent aux Assemblées Générales de leur Caisse pour apprécier le bilan moral et financier de celle-ci et aussi pour voter leurs représentants au Conseil d’Administration de chaque Caisse.

Par ailleurs, le caractère de microfinance des MUCODEC fait que pour devenir Sociétaire, un prospect ne s’astreint pas à fournir un tas de paperasse. En quelques minutes, son compte (courant et épargne) est ouvert sur la base d’une pièce d’identité en cours de validité (Passeport, Carte Nationale d’Identité ou Permis de conduire), de deux cartes photos format identité et d’une somme de 13 500 FCFA, qu’il s’agisse de compte pour  personne physique ou de compte pour personne morale. Ce statut de Sociétaire lui permet d’accéder gratuitement à une carte monétique et de faire gracieusement des opérations de retrait d’argent sur les Distributeurs automatiques de billets (DAB) de tout le réseau MUCODEC.

Toutes les catégories socioprofessionnelles sont présentes aux MUCODEC. Le réseau compte à ce jour près de 368 000 sociétaires qui bénéficient des produits et services proposés : des crédits divers, de l’épargne, de la domiciliation des salaires, des transferts d’argent, des DAB, des dépôts et retraits déplacés, des services digitaux etc.

En plus, à côté de la multitude de produits et services, les MUCODEC ont amélioré et simplifié les conditions d’accès à leurs offres. Par exemple, le prêt revolving est passé de 10 à 15 mois de salaire. Le crédit à la consommation est accessible jusqu’à 20 millions de Francs CFA. Un sociétaire peut également obtenir un crédit sans caution physique, appelée communément «  avaliseur ».

Aujourd’hui, avec les services en ligne (application MUCODEC Mobile, le transfert entre un compte Mobile Money et un compte MUCODEC, les retraits de Cash pour Mobile Money sur les DAB MUCODEC), les sociétaires jouissent d’une grande liberté de mobilité et d’accès à leurs comptes grâce au téléphone et à l’écosystème mis en place au sein du réseau MUCODEC.

Le réseau MUCODEC est régi par les principes de la coopération et de la solidarité. Les responsabilités s’exercent d’abord au sein de la Caisse Locale, ensuite au niveau de la Fédération.

Elles sont chaque année encadrées par une Assemblée Générale des sociétaires pour apprécier le bilan de l’exercice passé et pour renouveler par élection démocratique les membres (Élus bénévoles) du Conseil d’Administration et des autres entités de la Caisse Locale.

Les autres responsabilités sont assurées par le Conseil d’Administration Fédéral (élu par les Présidents de l’ensemble des Caisses), le Conseil de surveillance, le  Comité de gouvernement et la Direction Générale. Le Conseil d’Administration est garant des textes et engagements de l’entreprise, il valide la politique stratégique de la Direction Générale, et  le Conseil de surveillance contrôle l’action de celle-ci.

La Direction Générale des MUCODEC, en dehors d’implémenter sa stratégie et de faire des choix d’encadrement technique (formation, technologies…), s’occupe  également des rapports avec les partenaires institutionnels (organismes nationaux et internationaux du secteur de la finance) et avec le Gouvernement.

La subsidiarité est un principe de base. L’organisation décentralisée permet de maintenir la prise des décisions au plus proche des besoins des sociétaires, favorisant la responsabilité et l’esprit d’entreprise. Ainsi, en étroite collaboration, les élus et les salariés améliorent constamment la qualité des services offerts aux sociétaires.

Les organes de gestion d’une CLM sont :

  • Un Conseil d’administration composé de dix membres (un Président, un vice-président, un secrétaire et des membres) ;
  • Un Conseil de surveillance (composé de trois membres). Il veille à l’application des textes et au respect des procédures de la Caisse ;
  • Un Comité des engagements (composé de quatre membres) pour l’appréciation et la validation des demandes de crédits. Il examine les dossiers de crédit transmis par la gérance, appuie les salariés dans l’analyse des dossiers, le suivi et le recouvrement des créances de la Caisse. Il examine les dossiers de crédit transmis par la gérance, appuie les salariés dans l’analyse des dossiers, le suivi et le recouvrement des créances de la Caisse ;
  • Une Commission vie et Développement (composée de trois membres). Elle est chargée du suivi des indicateurs de développement de la Caisse. Cette Commission qui est responsable des animations commerciales, propose des stratégies d’amélioration des indicateurs de développement (sociétariat, épargne, crédit).

La Fédération et la Caisse Fédérale constituent un groupe à part entière qui représente le réseau MUCODEC aux plans national et internationales . Leurs rôles consistent à :

  • Assurer le bon fonctionnement et le développement du groupe ;
  • Faire valoir les droits et intérêts communs des Caisses Locales et les représenter collectivement ;
  • Contrôler le fonctionnement des Caisses Locales ;
  • Certifier les comptes annuels des Caisses Locales ;
  • Approuver les comptes consolidés ;
  • Élaborer les statuts types des Caisses Locales.

LES MUCODEC,  UN RESEAU DE  MICROFINANCE RESOLUMENT TOURNE VERS LA RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou Responsabilité Sociale des Entreprises est comprise comme l’intégration ou la prise en compte volontaire par une société des préoccupations sociales et environnementales liées à son activité et à ses relations avec ses différentes parties prenantes. La RSE, c’est donc « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». Le but étant d’avoir un impact positif sur la société tout en étant viables économiquement.

Cette Responsabilité Sociétale de l’Entreprise fait partie, depuis quelques années, des « us et coutumes » au sein de  la Fédération des Mutuelles Congolaises d’Epargne et de Crédit. C’est en 2012 que l’institution s’est engagée dans cette démarche. Implémentée en interne par le truchement de la QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), la RSE a intégré la culture de cette entreprise par un engagement de toutes les parties prenantes qui ont signé chacune la charte RSE.

 Ainsi, les Elus et salariés des MUCODEC se sont engagés à adopter des attitudes et pratiques favorables au développement durable par l’impulsion des comportements éco-responsables.

Parmi ces changements, il y a entre autres :  la réduction de la consommation de papier ; la diminution des fréquences d’utilisation de l’ascenseur par les usagers occupant les étages inférieurs ; la sensibilisation sur l’extinction des lumières et des climatiseurs en cas d’absence prolongée du bureau ; l’installation dans tous les bâtiments des extincteurs, des détecteurs de fumée, d’alarmes alerte incendie et les précautions d’abandon et de destruction de certains déchets dangereux (Consommables informatiques, cartouches d’encre, batteries, huiles moteur…).
Sur le plan de la qualité de vie et du travail, l’on peut noter que la QSE se décline également aux MUCODEC  à travers  des opérations de lutte contre le VIH-Sida, les campagnes de sensibilisation sur de nombreuses maladies, les visites médicales annuelles, la prise en charge maladie à 100% des salariés et leurs ayants droits et le financement des activités sportives pratiquées par les salariés et élus.

Les MUCODEC se définissent comme une entreprise citoyenne qui évolue dans un écosystème social et environnemental avec lequel elle interagit au quotidien. Pour cela, elle a élargi sa démarche RSE au-delà de l’entreprise, dans une approche de recherche de performance globale. C’est dans cet élan qu’a été créée en 2015 la Fondation MUCODEC dont les actions reposent sur quatre axes essentiels : la santé, l’éducation, l’environnement et la culture.

La Fondation MUCODEC a été portée sur les fonts baptismaux, le 13 avril 2018 à Brazzaville dans une cérémonie lui ayant permis de faire au Ministère de la santé et de la population un don constitué de 3 000 kits de médicaments pour la mère et l’enfant, d’une valeur de 63 millions de Francs CFA. Lors du lancement de cette Fondation, le Président du Conseil d’Administration Fédéral des MUCODEC, Florian MOUGNENGUE BITANDA, mettait en relief les objectifs de cette démarche RSE en ces termes : « Notre organisation, qui est une mutuelle participant au développement des personnes et des entreprises, évolue dans un écosystème confronté à divers aléas sociaux et environnementaux. C’est en cela que la RSE nous oblige à faire un  ‘’Investissement Socialement Responsable’’. C’est-à-dire  un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant ou en soutenant des projets qui s’inscrivent dans le sillage du développement durable. Vu que notre cœur de métier c’est collecter l’épargne et la redistribuer aux sociétaires sous forme de prêts et que l’un des principes du mutualisme est ‘’l’engagement envers la communauté par des opérations de mécénat ou de partenariat qui contribuent au développement durable et social‘’, nous avions pensé qu’il était de bon aloi de mettre en place une entité qui devrait s’occuper de l’implémentation hors de l’entreprise de cette démarche, qui sortait de nos pratiques quotidiennes. D’où la création de la Fondation MUCODEC ». 

En 2020, la Fondation MUCODEC a mené une importante action à l’endroit du Ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, chargé de l’alphabétisation. Il s’est agi d’un don de 32 000 ouvrages du cycle primaire, respectivement constitués des livres de lecture et de mathématiques.
Ensuite, le  cadre de la lutte contre la Pandémie de COVID-19, la Fédération des MUCODEC par le biais de sa Fondation a abondé, par la remise d’un chèque 70 000 000 de Francs CFA, le Fonds de soutien créé par le gouvernement congolais pour la lutte contre cette pandémie.
Bien avant l’existence de la Fondation, la démarche RSE se manifeste aux  MUCODEC, depuis plus de 10 ans, par le soutien multiforme à de nombreux événements socioculturels ou environnementaux, soit par Radio MUCODEC (promotion gratuite, émissions) ou par des partenariats avec des entités comme l’Institut Français du Congo, le Fespam, le Festival du rire ‘’Tuseo’’, le Festival Bimoko, le Festival ‘’Ici c’est Brazza’’, le Festival de théâtre ‘’Mantsina sur scène’’, le Festival ‘’Nsangu Ndji-Ndji’’, la Foire du Terroir de Madingou et bien d’autres activités.

0
SALARIÉS

Une équipe dynamique

0
ÉLUS

Des bénévoles engagés

0
ANNÉES D'EXISTENCE

Des années de performance

0
SOCIÉTAIRES

Un sociétariat solidaire

0
AGENCES

Un réseau territorial

<p>Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.</p>