LES MUCODEC, UN RESEAU DE MICROFINANCE RESOLUMENT TOURNE VERS LA RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou Responsabilité Sociale des Entreprises est comprise comme l’intégration ou la prise en compte volontaire par une société des préoccupations sociales et environnementales liées à son activité et à ses relations avec ses différentes parties prenantes. La RSE, c’est donc « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». Le but étant d’avoir un impact positif sur la société tout en étant viables économiquement.
Cette Responsabilité Sociétale de l’Entreprise fait partie, depuis quelques années, des « us et coutumes » au sein de la Fédération des Mutuelles Congolaises d’Epargne et de Crédit. C’est en 2012 que l’institution s’est engagée dans cette démarche. Implémentée en interne par le truchement de la QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), la RSE a intégré la culture de cette entreprise par un engagement de toutes les parties prenantes qui ont signé chacune la charte RSE.
Ainsi, les Elus et salariés des MUCODEC se sont engagés à adopter des attitudes et pratiques favorables au développement durable par l’impulsion des comportements éco-responsables.
Parmi ces changements, il y a entre autres : la réduction de la consommation de papier ; la diminution des fréquences d’utilisation de l’ascenseur par les usagers occupant les étages inférieurs ; la sensibilisation sur l’extinction des lumières et des climatiseurs en cas d’absence prolongée du bureau ; l’installation dans tous les bâtiments des extincteurs, des détecteurs de fumée, d’alarmes alerte incendie et les précautions d’abandon et de destruction de certains déchets dangereux (Consommables informatiques, cartouches d’encre, batteries, huiles moteur…).
Sur le plan de la qualité de vie et du travail, l’on peut noter que la QSE se décline également aux MUCODEC à travers des opérations de lutte contre le VIH-Sida, les campagnes de sensibilisation sur de nombreuses maladies, les visites médicales annuelles, la prise en charge maladie à 100% des salariés et leurs ayants droits et le financement des activités sportives pratiquées par les salariés et élus.
Les MUCODEC se définissent comme une entreprise citoyenne qui évolue dans un écosystème social et environnemental avec lequel elle interagit au quotidien. Pour cela, elle a élargi sa démarche RSE au-delà de l’entreprise, dans une approche de recherche de performance globale. C’est dans cet élan qu’a été créée en 2015 la Fondation MUCODEC dont les actions reposent sur quatre axes essentiels : la santé, l’éducation, l’environnement et la culture.
La Fondation MUCODEC a été portée sur les fonts baptismaux, le 13 avril 2018 à Brazzaville dans une cérémonie lui ayant permis de faire au Ministère de la santé et de la population un don constitué de 3 000 kits de médicaments pour la mère et l’enfant, d’une valeur de 63 millions de Francs CFA. Lors du lancement de cette Fondation, le Président du Conseil d’Administration Fédéral des MUCODEC, Florian MOUGNENGUE BITANDA, mettait en relief les objectifs de cette démarche RSE en ces termes : « Notre organisation, qui est une mutuelle participant au développement des personnes et des entreprises, évolue dans un écosystème confronté à divers aléas sociaux et environnementaux. C’est en cela que la RSE nous oblige à faire un ‘’Investissement Socialement Responsable’’. C’est-à-dire un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant ou en soutenant des projets qui s’inscrivent dans le sillage du développement durable. Vu que notre cœur de métier c’est collecter l’épargne et la redistribuer aux sociétaires sous forme de prêts et que l’un des principes du mutualisme est ‘’l’engagement envers la communauté par des opérations de mécénat ou de partenariat qui contribuent au développement durable et social‘’, nous avions pensé qu’il était de bon aloi de mettre en place une entité qui devrait s’occuper de l’implémentation hors de l’entreprise de cette démarche, qui sortait de nos pratiques quotidiennes. D’où la création de la Fondation MUCODEC ».
En 2020, la Fondation MUCODEC a mené une importante action à l’endroit du Ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, chargé de l’alphabétisation. Il s’est agi d’un don de 32 000 ouvrages du cycle primaire, respectivement constitués des livres de lecture et de mathématiques.
Ensuite, le cadre de la lutte contre la Pandémie de COVID-19, la Fédération des MUCODEC par le biais de sa Fondation a abondé, par la remise d’un chèque 70 000 000 de Francs CFA, le Fonds de soutien créé par le gouvernement congolais pour la lutte contre cette pandémie.
Bien avant l’existence de la Fondation, la démarche RSE se manifeste aux MUCODEC, depuis plus de 10 ans, par le soutien multiforme à de nombreux événements socioculturels ou environnementaux, soit par Radio MUCODEC (promotion gratuite, émissions) ou par des partenariats avec des entités comme l’Institut Français du Congo, le Fespam, le Festival du rire ‘’Tuseo’’, le Festival Bimoko, le Festival ‘’Ici c’est Brazza’’, le Festival de théâtre ‘’Mantsina sur scène’’, le Festival ‘’Nsangu Ndji-Ndji’’, la Foire du Terroir de Madingou et bien d’autres activités.