Une session de formation dédiée aux professionnels des Etablissements de Microfinance (EMF) s'est tenue, le 17 septembre 2024, au siège de la Fédération des MUCODEC. Sous la houlette de Dieudonné Ndinga Moukala (DG des MUCODEC), Président de l'Association Professionnelle des Etablissements de Microfinance (APEMF), Cette formation a offert aux participants un panorama complet des enjeux liés à la gestion des impayés dans le secteur de la Microfinance. En abordant des thèmes aussi variés que la prévention, la négociation et le recouvrement des créances, la session a fourni aux professionnels des outils concrets pour optimiser leurs pratiques au quotidien.
Les participants ont ainsi pu réfléchir aux enjeux éthiques liés au recouvrement, à l'importance de la communication avec les clients, et à la recherche de solutions durables pour tous. Cette approche globale a permis aux professionnels de renforcer leurs compétences à chaque étape du processus de recouvrement des créances, dans un cadre éthique, tout en favorisant une meilleure compréhension des besoins de leurs clients.
Les participants ont ainsi pu affiner leurs stratégies pour réduire les risques de non-paiement, tout en préservant une relation de confiance solide et durable avec leurs clients.