Historique des MUCODEC

Mucodec GambomaEn cette année 2015, la MUCODEC fête ses 31 ans. A l’origine de cette aventure, qui débuta en 1984 en zone rurale (à Madingou), des petits producteurs agricoles qui créent une coopérative dénommée COOPEC. Celle-ci se transforme sous l’impulsion de la Coopération française, de la volonté du Gouvernement congolais et du Centre International du Crédit Mutuel (CICM) en établissements de crédits mutualistes dès 1989 et devient ainsi MUCODEC (Mutuelle Congolaise d’Epargne et de Crédit).
Un développement rapide, qui s’avère l’une des grandes sucess stories de cette dernière décennie dans le domaine de la micro finance au Congo et fait aujourd’hui de cette institution une référence au niveau sous régional.

Origine, histoire et innovations


Les MUCODEC ont donc été créées en 1984 sous forme de projet de l’Etat congolais avec l’ouverture de la première Caisse Rurale Coopérative d’Epargne et de Crédit (COOPEC) à Madingou. En 1987, l’organisation prend le nom de Mutuelle Congolaise d’Epargne et de  Crédit (MUCODEC) et prend la forme d’établissements de crédit mutualistes dès 1989. 

Les Mutuelles Congolaises d’Épargne et de Crédit sont depuis 1990 admis à la Chambre des compensations à la Banque Centrale avec une domiciliation de compte qui s’inscrit dans la convention régissant les établissements de crédit.

Le 10 décembre 1993, une Fédération des MUCODEC a été créée. Il s’agit d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Parallèlement, la Caisse Mutuelle Centrale a cessé d’être supervisée par la « Structure de Développement » pour être placée sous la tutelle de la Fédération des MUCODEC, sous la tutelle du Ministère des Finances.

Le Mutualisme


Les MUCODEC forment un réseau mutualiste fondé sur le principe : 1 homme = 1 voix. Au cours d’Assemblées Générales annuelles, une collaboration étroite est établie entre les administrateurs élus et les salariés, contribuant ainsi à l’amélioration des services aux sociétaires. Ainsi, chaque sociétaire est à la fois copropriétaire et client de sa Caisse Locale MUCODEC. Ce fonctionnement favorise la solidarité, la responsabilité, l’esprit d’entreprise et souligne l’esprit citoyen de cette institution.

Les actions se font à deux niveaux:
  • Local : 50 Caisses Locales (CLM) et Points de Vente (PV) pour prés de 270 000 sociétaires, installés partout sur le territoire, près de la population, disposant d’une autonomie de gestion, de décision et de finance.
  • National : une Fédération (organe de stratégie et de contrôle, elle fédère l’ensemble des caisses locales), et une Caisse Fédérale (organe financier, il joue le rôle d’intermédiaire financier entre les caisses locales et les banques).

Produits et services MUCODEC


Les MUCODEC ont pour objectif de rendre le système bancaire accessible à tous. Grâce à des produits adaptés à toutes les situations, les MUCODEC font  entrer les principes de l’épargne et du crédit dans la vie de la population congolaise :
  • L’épargne : donne l’accès au crédit, permet de bénéficier d’une ristourne annuelle, sécurise les fonds,
  • Les crédits : permet de disposer de l’argent liquide, de financer des projets (habitat, commerce, agriculture, artisanat, équipement),
  • La monétique : la carte BISO, qui remplace le livret, est une carte bancaire qui permet de faire facilement toutes opérations dans nos guichets et certains commerces.
  • BISO CASH : avec la carte monétique les clients mucodec ont accès au service BISO CASH et peuvent payer les frais de santé dans près de 50 Pharmacies et Centres de santé à Brazzaville et Pointe-Noire.

Les MUCODEC proposent également des services souples, favorisants le développement économique local :

  • Les virements : à l’étranger, inter MUCODEC, retrait et versement déplacé, virement externe,
  • La domiciliation salaires : dans le cadre d’une convention, les MUCODEC deviennent la banque des salariés d’une entreprise qui leur donne ainsi l’accès aux produits et services MUCODEC,
  • La compensation chèque : permet au sociétaire d’encaisser par virement dans son compte dans les livres de la MUCODEC, un chèque tiré sur une banque de la place.

MUCODEC Dolisie et MUDCODEC Nkayi