Historique des MUCODEC

Les MUCODEC (Mutuelles Congolaises d’Épargne et de Crédit) constituent aujourd’hui le premier réseau de micro-finance par son taux de pénétration et sa couverture géographique.

Origine, histoire et innovations

Les MUCODEC ont été créées en 1984 sous forme de projet de l’Etat congolais avec l’ouverture de la première Caisse Rurale Coopérative d’Epargne et de Crédit (COOPEC) à Madingou. En 1987, l’organisation prend le nom de Mutuelle Congolaise d’Epargne et de Crédit (MUCODEC). Impulsé par la Coopération Française, la volonté du gouvernement congolais et du Centre International du Crédit Mutuel (CICM) comme partenaire technique, les MUCODEC ont pris la forme d’établissements de crédit mutualistes dès 1989.

Les Mutuelles Congolaises d’Épargne et de Crédit sont depuis 1990 admis à la Chambre des compensations à la Banque Centrale avec une domiciliation de compte qui s’inscrit dans la convention régissant les établissements de crédit.

Le 10 décembre 1993, une Fédération des MUCODEC a été créée. Il s’agit d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Parallèlement, la Caisse Mutuelle Centrale a cessé d’être supervisée par la « Structure de Développement » pour être placée sous la tutelle de la Fédération des MUCODEC, sous la tutelle du Ministère des Finances.


En 1997, la guerre civile ravage l’économie congolaise et détruit de nombreuses Caisses Locales MUCODEC. Les Mutuelles Congolaises d’Épargne, avec le soutien de ses partenaires, réussiront cependant à traverser cette période très difficile. Le sauvetage de l’épargne populaire, dans une situation de naufrage total du pays, a posé la base de confiance solide sur laquelle se construit le développement considérable des MUCODEC.

Les MUCODEC encouragent et soutiennent la bancarisation des populations et plus particulièrement des populations exclues du système bancaire classique. Les MUCODEC s’inscrivent aussi dans le paysage économique congolais grâce à la domiciliation des salaires des fonctionnaires et les pensions des retraités.

Les MUCODEC se développent et ont à cœur de maintenir une politique de proximité. Ainsi de nombreux Points de Vente, rattachés aux Caisses, sont créés et des Caisses Locales sont construites. Les nouveaux bâtiments des MUCODEC permettent un accueil toujours personnalisé des sociétaires et contribuent à l’amélioration des conditions de travail des salariés MUCODEC. Le patrimoine immobilier des MUCODEC est géré par la SCI MUCODEC, créée en 2010.


Pour renforcer encore son réseau, les MUCODEC se sont également dotées d’une radio : Radio MUCODEC . Cette radio généraliste, dédiée aux MUCODEC permet de sensibiliser tous les auditeurs, sociétaires ou non, aux possibilités offertes par l’établissement. Cette radio constitue aussi un lien permanent entre tous les sociétaires et un vecteur de toute l’actualité des Caisses Locales et de Points de Vente. Réalisé par des professionnels et pour les sociétaires, ce média constitue une innovation et un renfort du réseau mutualiste des MUCODEC.

Le Mutualisme

Les MUCODEC forment un réseau mutualiste fondé sur le principe : 1 homme = 1 voix. Au cours d’Assemblées Générales annuelles, une collaboration étroite est établie entre les administrateurs élus et les salariés, contribuant ainsi à l’amélioration des services aux sociétaires. Ainsi, chaque sociétaire est à la fois copropriétaire et client de sa Caisse Locale MUCODEC. Ce fonctionnement favorise la solidarité, la responsabilité, l’esprit d’entreprise et souligne l’esprit citoyen de cette institution.

Les actions se font à deux niveaux:
  • Local : 50 Caisses Locales (CLM) et Points de Vente (PV) pour prés de 270 000 sociétaires, installés partout sur le territoire, près de la population, disposant d’une autonomie de gestion, de décision et de finance.
  • National : une Fédération (organe de stratégie et de contrôle, elle fédère l’ensemble des caisses locales), et une Caisse Fédérale (organe financier, il joue le rôle d’intermédiaire financier entre les caisses locales et les banques).

Produits et services MUCODEC

Les MUCODEC ont pour objectif de rendre le système bancaire accessible à tous. Grâce à des produits adaptés à toutes les situations, les MUCODEC font entrer les principes de l’épargne et du crédit dans la vie de la population congolaise :
  • L’épargne : donne l’accès au crédit, permet de bénéficier d’une ristourne annuelle, sécurise les fonds,
  • Les crédits : permet de disposer de l’argent liquide, de financer des projets (habitat, commerce, agriculture, artisanat, équipement),
  • La monétique : la carte BISO, qui remplace le livret, est une carte bancaire qui permet de faire facilement toutes opérations dans nos guichets.
Les MUCODEC proposent également des services souples, favorisants le développement économique local :
  • Les virements : à l’étranger, inter MUCODEC, retrait et versement déplacé, virement externe,
  • La domiciliation salaires : dans le cadre d’une convention, les MUCODEC deviennent la banque des salariés d’une entreprise qui leur donne ainsi l’accès aux produits et services MUCODEC,
  • La compensation chèque : permet au sociétaire d’encaisser par virement dans son compte dans les livres de la MUCODEC, un chèque tiré sur une banque de la place.

Depuis 2010, les MUCODEC développent aussi la monétique : distribution d’une carte à puce à tous les sociétaires et installations de distributeurs automatiques de billets. Ces nouvelles dispositions facilitent encore les transactions du sociétaire, quelque soit leur nature.