Le Mot du Président

Pendant longtemps nous parlions de la Fédération des MUCODEC. Aujourd’hui, nous pouvons communiquer sur le Groupe MUCODEC constitué du réseau des Caisses MUCODEC, de la Société Civile Immobilière (SCI-MUCODEC) et de Radio MUCODEC, la radio des sociétaires. Les activités déployées par l’ensemble du Groupe MUCODEC, ont les mêmes objectifs : améliorer la connaissance du sociétariat et renforcer le Label MUCODEC.

Pour y parvenir, les salariés et les élus déploient leurs actions selon les axes suivants :

Une entreprise citoyenne

Les MUCODEC ont toujours placé l’Homme au centre de leur action. Cela se traduit par : l’accès à la banque pour tous, la création d’emplois, les formations, la domiciliation des salaires des fonctionnaires et des pensions, le crédit, l’encadrement des jeunes par les stages d’école.

La proximité

Très présents sur le terrain, les élus et les salariés intensifient les actions commerciales, suscitent les adhésions, fidélisent et mobilisent les sociétaires pour les Assemblées Générales. Les MUCODEC contribuent à augmenter le taux de bancarisation et aujourd’hui près de la moitié de la population congolaise est touchée directement ou indirectement par les MUCODEC.

L’amélioration et la modernisation des conditions d’accueil et de travail

Avec la construction de nouveaux bâtiments, les conditions de travail et d’accueil s’améliorent. Ces nouveaux locaux permettent d’intégrer le progrès technique au service du bien-être des sociétaires et de la croissance économique. Ainsi, la Société Civile Immobilière MUCODEC gère tous les locaux nouvellement construits et procède au rachat du patrimoine immobilier des Caisses locales.

L’autonomie et l’indépendance des MUCODEC

Le mutualisme,  fondement de la structure des MUCODEC, repose sur  l’autonomie et l’indépendance de l’institution. Ainsi, chaque Caisse Locale MUCODEC est indépendante dans ses décisions et sa gestion. Ensuite, les MUCODEC, en qualité d’actionnaire majoritaire, s’approprient les principaux outils qui contribuent au développement du Groupe MUCODEC (logiciel, matériel…).

Pour une synergie des institutions mutualistes

Les MUCODEC soutiennent les MUCADEC (Mutuelles Camerounaises d’Épargne et de Crédit) dans l’implantation de leur réseau. Dans un proche avenir, une action similaire sera envisagée au bénéfice du CMCA (Crédit Mutuel de centre Afrique). Cette participation active montre la synergie d’action entre les différentes institutions financières mutualistes de la sous-région.

Les bons résultats de ces dernières années permettent aux MUCODEC d’envisager l’avenir avec ambition. L’objectif stratégique majeur défini par le Conseil d’Administration Fédéral est de fidéliser le sociétariat et poursuivre l’extension du Réseau. Nous souhaitons également renforcer la responsabilité Sociale de l’Entreprise MUCODEC, une entreprise citoyenne qui  tient compte au quotidien de son impact sur l’Homme et la planète.

Ces défis seront relevés grâce à l’implication toujours plus forte des sociétaires, des élus et des salariés.


Bienvenu MAZIEZOULA

Président Fédéral