(+242) 06 987 90 00-05 547 90 00
mot du président

Accueil / Nous counnaître / Mot du président
C'est un grand plaisir pour moi comme chaque fois, de m'adresser à  vous en ce début d’année 2016. Et, j’ose croire  que ce plaisir est partagé.

Pésident fédéral de MucodecMesdames et Messieurs
Tout le long de l’année écoulée sociétaires, élus et salariés se sont cà´toyés dans nos caisse locales, dans les assemblées générales pour décider sur la vie de leurs caisses et du mouvement, exprimant ainsi le mutualisme qui est la sève qui nourrit notre institution financière mutualiste. 

Scrutant attentivement cette relation, j'ai senti le poids de la responsabilité de tous et de chacun en cette année marquant la fin  du 3ème Plan à  Moyen Terme 2013 - 2015, autour de l'objectif général qui consistait à  "promouvoir les valeurs de l'Homme pour mieux fidéliser les Sociétaires".

Le PMT 3 a ainsi fait son bonhomme de chemin avec le sentiment de n'avoir pas tout accompli. Pourtant, les élus et les salariés ont pleinement joué leur partition, en témoigne l'évolution toujours croissante des indicateurs commerciaux vus globalement. Certes, une question s'impose: avons- nous pleinement comblé les attentes des Sociétaires, véritables copropriétaires de notre Mouvement? La réponse à  cette question paraîtrait mitigée si l'on regardait au cas par cas la situation de chaque CLM. Evidemment, l'évolution est discriminée: certaines caisses ont émergé du lot, d'autres ont eux quelques difficultés.  J'en appelle donc tout le monde à  une analyse impérieuse et plus approfondie pour corriger les faiblesses.

L'année 2016 marque donc  la première année de mise en œuvre du 4ème Plan à  Moyen Terme 2016 - 2018.  Et, "Raffermir la solidarité mutualiste" est le cap que nous nous sommes fixé. Il s'agira d'humaniser davantage la relation triptyque Elus - Salariés - Sociétaires dans le cadre d'une vraie solidarité si nous voulons pérenniser l'ensemble des caisses et points de vente. Or la vraie solidarité ne fait pas de bruit tout comme l'argent n'aime pas le bruit. C'est pourquoi, sans faire trop de bruit, j'annonce quand même que les efforts consentis par les élus et salariés ne vont pas être vains

Mesdames et messieurs,
A l’orée de 2017, vous conviendrez avec moi que les défis à  relever sont toujours nombreux, nous avons ensemble à  écrire une nouvelle page de l’histoire de notre institution, nous avons à  préparer collectivement et avec assurance l’avenir des MUCODEC.  Il nous faut pour cela aller de l’avant, ensemble,  pour faire de l’année 2017 un piédestal vers d’autres succès, d’autres réussites et encore plus de performances. 

Chers élus, chers salariés, en vous souhaitant les vœux de bonheur, de santé, de prospérité et d'espérance en la vitalité de notre entreprise, je vous invite tous à  vous investir pleinement, avec abnégation, dans le respect des procédures et des textes en vigueur afin de promouvoir la pérennité de notre mouvement en prenant, en charge les sociétaires pour lesquels nous justifions notre existence.

Chers sociétaires et chers partenaires, une fois de plus, je vous réitère mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2017! Que ce début d’année soit l’occasion pour vous et vos proches de refaire le plein d’énergie. Je souhaite  que 2017  soit remplie de surprises agréables et propices à  la réussite de tous vos projets.

Je vous remercie!
Le président fédéral des Mucodec.