Des valeurs mutualistes nées de l’entraide
Proximité, responsabilité, solidarité, démocratie : ces valeurs mutualistes font partie du code génétique des MUCODEC. Elles placent l’homme à l’origine des actions de l’entreprise et au cœur de son projet. Perpétuées depuis plus de trois décennies par des salariés et des sociétaires, elles sont le socle tacite d’un projet collectif qui se poursuit tout en s’adaptant aux évolutions sociétales.
Valeurs mutualistes et valeurs de la fondation sont imbriquées. En effet, les valeurs MUCODEC sont également le socle de sa fondation, qui s’appuie sur ses valeurs fondamentales pour donner de la force à son action. Ces valeurs se traduisent par des actions concrètes
Elle œuvre également dans le secteur de la santé, en apportant des dons de médicaments aux malades et de l’appareillage médical aux centres de santé. Elle entend également sensibiliser et informer les couches vulnérables et sous informées, en faisant de la prévention contre les pandémies et les pathologies mortelles.
Pour matérialiser cette politique RSE, chaque salarié a signé un contrat ou pacte RSE. Enfin, pour donner davantage de poids à cette politique, le conseil d’administration des MUCODEC a promulgué une journée MUCODEC de l’environnement qui est célébré tous les 18 novembre de chaque année.
La Fondation œuvre donc à :
Au dessus du conseil d’administration de la Fondation se trouve l’assemblée générale constitué du membre fondateur représenté par les membres du conseil d’administration de la Fédération et de la direction générale.
C’est l’assemblée qui valide le budget, accepte les dons, legs accordés à la Fondation. Elle entend les rapports et comptes annuels présentés par le délégué et le cas échéant vote les modifications statutaires et exclusion ou sanctions proposées par le conseil d’administration. L’assemblée se réunit ordinairement une fois par an, lors de la 2ème session du conseil d’administration des MUCODEC. Les décisions de l’assemblée générales sont prises à la majorité de ses membres, chacun disposant d’une voix. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.
Il rend compte de son action au conseil d’administration, à ce titre il doit :
Etablir un bilan global de l’activité de la Fondation et un rapport annuel détaillant le niveau d’avancement ou d’exécution des projets sélectionnés et financés, font également partis des missions du délégué.
Toute cette organisation et cette rigueur vise à permettre d’utiliser de façon efficiente et transparente les fonds alloués à la Fondation.