(+242) 06 987 90 00-05 547 90 00

fondation

Accueil | Fondation
FONDATION MUCODEC
La Fondation d’entreprise MUCODEC crée, développe, soutient et accompagne des programmes d’intérêt général,  relevant de l’innovation sociale de l’éducation, de la santé, du sport et de la culture avec une attention particulière portée aux problématiques environnementales. Cette fondation vise à   la réduction de la précarité et de la pauvreté au Congo Brazzaville; il s’agit de permettre à  des populations défavorisées d’accéder à  des services indispensables leur assurant un développement humain, social et économique.
Nos textes

Statut de la fondation

Télécharger

Agir pour l’innovation sociale +

La Fondation MUCODEC voit en l'innovation sociale un levier essentiel pour identifier des réponses nouvelles aux grands enjeux sociétaux. Elle entend soutenir toute nouvelle pratique, stratégie, idée ou organisation mise au point pour réduire la précarité sociale, améliorer la situation des populations défavorisées ou répondre à  un besoin social, éducatif, en co-création avec le bénéficiaire final.
La Fondation MUCODEC s'implique directement dans les programmes qu'elle soutient, et ce, à  différents stades de leur réalisation, que ce soit lors de leur émergence, de leur conception, de leur expérimentation ou de leur diffusion. Les programmes peuvent concerner : l'éducation, la santé, l'environnement, le sport, la culture.

Axes d'intervention-

Des valeurs mutualistes nées de l’entraide 

Proximité, responsabilité, solidarité, démocratie : ces valeurs mutualistes font partie du code génétique des MUCODEC. Elles placent l’homme à  l’origine des actions de l’entreprise et au cœur de son projet. Perpétuées depuis plus  de trois décennies  par des salariés et des sociétaires, elles sont le socle tacite d’un projet collectif qui se poursuit tout en s’adaptant aux évolutions sociétales.
Valeurs mutualistes et valeurs de la fondation sont imbriquées. En effet, les valeurs MUCODEC  sont également  le socle de sa  fondation, qui  s’appuie sur ses valeurs fondamentales pour donner de la force à  son action. Ces valeurs se traduisent par des actions concrètes

  • SANTE : pour que la santé soit un droit et non un luxe, la Fondation MUCODEC œuvre à  l’amélioration de l’accès aux soins des populations vulnérables (particulièrement la mère et l’enfant), la lutte contre les maladies (insidieuses.) cardiovasculaires, métaboliques et les cancers de tout genre. 
  • Elle œuvre également dans le secteur de la santé, en apportant des dons de médicaments aux malades et de l’appareillage médical aux centres de santé. Elle entend également sensibiliser et informer les couches vulnérables et sous informées, en faisant de la prévention contre les pandémies et les pathologies mortelles.

  • EDUCATION : l’accompagnement éducatif est aussi l’un des cheval de bataille de la fondation. En effet,  œuvrer à  la valorisation de l'éducation dans les milieux sociaux défavorisés,  au développement du secteur éducatif congolais intègre pleinement le plan d’action de la Fondation MUCODEC. Cela se traduit  par :
    • la création de centres de soutien scolaire  pour aider à  l’alphabétisation des jeunes et adultes exclus du système scolaire;
    • l’ouverture des bibliothèques dans les quartiers avec le projet un enfant= 1 livre ;
    • dons de kit scolaire pour soutenir les élèves issus de milieux modestes ;
    • les partenariats avec le bibliobus, pour amener le livre vers les enfants et susciter leur soif de lecture, avec l’IFC dans le cadre de la diffusion via le cinéma itinérant (cinéma dans les quartiers) de documentaire éducatifs et de supports pédagogiques.

  • ENVIRONNEMENT : L’engagement territorial des MUCODEC est une réalité, ses valeurs sont ancrées sur le terrain de la responsabilité sociétale et environnementale. Pour amplifier ce modèle, les MUCODEC ont  mis en place une politique  RSE, traduction de son engagement sur les pratiques  mutualistes et de son engagement pour l’environnement  à  l’égard de l’ensemble de ses parties prenantes.

    Pour matérialiser cette politique RSE,  chaque salarié  a signé un contrat ou pacte RSE.  Enfin, pour donner davantage de poids à  cette politique, le conseil d’administration des MUCODEC a promulgué une journée MUCODEC de l’environnement qui est célébré tous les  18 novembre de chaque année.
    La Fondation œuvre donc à  : 

    • valoriser la journée MUCODEC de l'environnement 18 Novembre : organiser avec les salariés MUCODEC une opération de reboisage et  d'assainissement dans les quartiers  sensibles ;
    •  accompagner le secteur agricole par des subventions : donation du matériel aratoire aux maraîchers ;
    • Sensibiliser le public au respect de la planète et l’inciter à  modifier ses comportements par des formations et des communications sur les sujets de prévention de l’environnement ;
    • financer des formations liées à  la gestion des coopératives agricoles, à  la maitrise de la pisciculture.
  • SPORT : aider à  la recherche contre les maladies   et l’accompagnement des malades par le sport. La fondation MUCODEC entend  récolter des fonds et sensibiliser le grand public sur certaines pathologies par l’organisation  d’événements sportifs marquants et rassembleurs. Autour du sport, l’on peut développer de nombreuses initiatives et sensibiliser à  des questions de société majeures.

  • CULTURE : la fondation œuvre à  valoriser la diversité culturelle et la reconnaissance des actions des artistes congolais par :
    • La création d’un prix des auditeurs : les auditeurs de la radio votent pour choisir l’artiste de leur choix et ce dernier est primé par la Fondation. Cette émulation du grand public permet d’accompagner et de faire émerger les talents musicaux congolais.
    • Promouvoir les artistes et artisans congolais, grà¢ce à  des partenariats avec l’école de peinture de Poto-poto et par le mécénat. Exemple : expositions d’œuvres artistiques.

Conseil d’Administration +

Au dessus du conseil d’administration de la Fondation se trouve l’assemblée générale constitué du membre fondateur représenté par les membres du conseil d’administration de la Fédération et de la direction générale.
C’est l’assemblée qui valide le budget, accepte les dons, legs accordés à  la Fondation. Elle entend les rapports et comptes annuels présentés par le délégué et le cas échéant vote les modifications statutaires et exclusion ou sanctions proposées par le conseil d’administration. L’assemblée se réunit ordinairement une fois par an, lors de la 2ème session du conseil d’administration des MUCODEC. Les décisions de l’assemblée générales sont prises à  la majorité de ses membres, chacun disposant d’une voix. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.

Le conseil d’administration de la Fondation est composé de trois membres désignés pour un mandat d’un an renouvelable de façon illimitée. Ces membres sont : le président fédéral, le directeur général, un membre désigné par le président du CA de la Fédération des MUCODEC, parmi les administrateurs des caisses locales MUCODEC et un membre désigné par le directeur général des MUCODEC, parmi les salariés.

Animateurs +

C'est le délégué désigné par la direction général, qui a pour mission de faire vivre la Fondation. Il conçoit le plan d’action de la Fondation et la met en œuvre, une fois que celui-ci est validé par l’assemblée générale.

Budget et fonctionnement

Gouvernance démocratique, modèle mutualiste d’entreprise, contrôle des comptes, prudence financière, transparence. Telles sont les  règles de fonctionnement spécifiques qui régissent la Fondation MUCODEC.
Le plan d’action et le budget de la fondation sont validés par son conseil d’administration sur proposition du délégué de la Fondation. Ainsi, les activités opérationnelles courantes de la Fondation sont assurées par le délégué. Ce dernier engage les dépenses courantes de la Fondation dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action annuel.

Il rend compte de son action au conseil d’administration, à  ce titre il doit :

  • identifier et présélectionner les projets qui peuvent concourir à  la réalisation des objectifs de la Fondation ;
  • entretenir des relations et partenariats propices à  la réalisation des objectifs de la Fondation ;
  • proposer des actions qui participent à  la réalisation des programmes d’action de Fondation.

Etablir un bilan global de l’activité de la Fondation et un  rapport annuel détaillant le niveau d’avancement ou d’exécution des projets sélectionnés et financés, font également partis des missions du délégué. 

Toute cette organisation et cette rigueur vise à  permettre d’utiliser de façon efficiente et transparente les fonds alloués à  la Fondation.