(+242) 06 987 90 00-05 547 90 00
Actualités & presse

Accueil / Actualités & presse / titre actualité
La Direction générale à l'écoute des Sociétaires entrepreneurs, pour mieux les accompagner dans leurs projets de développement
Publiée le 2016/11/01

Soucieuses du mieux-être de ses sociétaires, les MUCODEC (Mutuelles Congolaises d'Epargne et de Crédit), ont organisé, le vendredi 14 juillet 2016, à leur siège fédéral situé au centre-ville de Brazzaville, une rencontre entre la direction générale  de cet établissement de micro finance et une catégorie de sociétaires: des responsables d'entreprises.
Objectif: échanger avec les entrepreneurs, Sociétaires des MUCODEC, pour recueillir leurs avis concernant leurs attentes et besoins spécifiques. Cette rencontre était présidée par M. Dieudonné Ndinga, Directeur général des MUCODEC, en présence de M. Jean-Claude Adoua, Directeur général adjoint, et M. Ronan Lauden, Secrétaire général des MUCODEC.

Avec 53 Caisses locale et Points de vente répartis à travers le pays, 487 agents et plus de 322.000 sociétaires, le Réseaux des MUCODEC, qui se propose d'atteindre 350.000 Sociétaires en décembre 2016, connait un succès fulgurant.
Inspiré du model mutualiste français, les MUCODEC avec une expérience de 32 ans déjà, disposent de moyens leur permettant de poursuivre leur ambition d'établissement de micro finance de première catégorie, en cohérence avec leurs valeurs mutualistes, au service des Sociétaires. Les produits et services sont diversifiés et ont été mis en place, en tenant compte des attentes et des demandes pressantes des Sociétaires. Les offres de crédits et les services qui sont mis à la disposition des sociétaires constituent les axes forts de la politique de développement commercial des MUCODEC.

Nous sommes un établissement de micro finance très ouvert, qui compose avec sa clientèle, ses sociétaires. Nous sommes  proche d'eux, nous faisons  attention à leurs besoins au quotidien. De plus, chez nous les sociétaires sont copropriétaires de leur caisse locale. Ils se retrouvent avec nous, à travers le système de Conseil d'administration jusqu'au niveau fédéral, et sont donc à double titre concernés par le développement de leur institution.  Il s'est donc  créé une complicité entre élus, salariés et sociétaires qui fait que les MUCODEC réussissent aujourd'hui et continueront à se développer, a déclaré M. Dieudonné Ndinga, au cours  de la rencontre, expliquant ainsi la bonne santé et la longévité des MUCODEC, dans un environnement bancaire devenu fort concurrentiel.

Premier réseau de micro finance au Congo de par son taux de pénétration, les MUCODEC encouragent et accompagnent la bancarisation de la population congolaise. Leur mission principale est de collecter l'épargne et de faciliter l'accès au crédit. Ainsi, en 2014, 76 milliards de Francs Cfa de crédits ont été octroyés aux sociétaires et 53 milliards en 2015. Les prévisions pour 2016 sont estimées à 55 milliards de Francs Cfa de crédits.

Pour être plus près de leurs Sociétaires, les MUCODEC ont mis en place plusieurs  produits et services, dont l'épargne qui permet d'accéder au crédit et de bénéficier d'une ristourne annuelle; Cette ristourne qui n'est autre que le bénéfice annuel réalisé et distribué à l'ensemble des sociétaires; les crédits variés (revolving, commerce, habitat, agriculture, artisanat, etc.); la carte monétique (près de 350.000 cartes monétiques distribuées gratuitement à tous les sociétaires) pour plus de 64  distributeurs automatiques de billets (DAB) fonctionnels tous les jours, 24 heures sur 24 heures. Toutes les opérations aux DAB sont  gratuites aux MUCODEC; 16 terminaux de paiement (TPE) pour le service Biso Cash qui permet d'effectuer des paiements avec la carte BISO dans les pharmacies et commerces partenaires des MUCODEC; des virements à l'étranger; des retraits et versements déplacés; la domiciliation des salaires.

Il ressort de l'échange avec les Sociétaires entrepreneurs que les MUCODEC sont disposées à leur octroyer des crédits, pour le développement de leurs activités entrepreneuriales. Recherchant toujours la satisfaction des besoins de ses partenaires, les MUCODEC proposent à ses clients sociétaires les moyens de réaliser leurs projets, en mettant à leur disposition des produits et services adaptés suivant le principe qui les caractérisent: associer des personnes physiques au sein d'un ensemble coopératif, afin de garantir collectivement les prêts individuels accordés aux sociétaires.

Dans un proche avenir, les MUCODEC s'emploieront à étoffer leur  catalogue de   produits et services, avec  le  lancement de la carte visa; du Mobile Banking (sms d'alertes, consultation des comptes sur internet).