(+242) 06 987 90 00-05 547 90 00
Actualités & presse

Accueil / Actualités & presse / titre actualité
Lancement officiel de la Fondation MUCODEC
Publiée le 2018/05/31

La Fondation des Mutuelles Congolaises d’Epargne et de Crédit (MUCODEC) a été lancée, officiellement, le vendredi 13 avril 2018. Pour marquer sa mise en orbite, la Fondation MUCODEC a fait un don au ministère de la Santé et de la population de 3000 kits de médicaments destinés à la mère et à l’enfant, d’une valeur de soixante-trois millions (63.000 000) de F. CFA. Des kits de santé qui seront distribués dans un certain nombre de centres identifiés à travers tout le pays.

C’était au cours d’une cérémonie organisée au  siège de cette institution à  Brazzaville. En présence de Mmes Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de la Santé et de la population, Antoinette Ndinga-Dzondo, ministre des Affaires sociales, de Monsieur Philippe Mvouo, Président du Conseil Supérieur de la Liberté de Communication,  ainsi que des cadres et agents des Mutuelles Congolaises d’Epargne et de Crédit.

Le  Président du conseil d’administration de la Fondation MUCODEC, M. Florian Mounguengue Bitanda, a donné dans son allocution les raisons d’être et la vision de cette Fondation.

Dans son mot de circonstance, Mme Jacqueline Lydia Mikolo a favorablement accueilli le don offert par la toute nouvelle Fondation MUCODEC. «La Fondation MUCODEC a pensé, pour son lancement officiel, investir dans la santé. Nous lui en savons gré et l’encourageons.

L’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant est une préoccupation du Gouvernement de la République qui, depuis toujours, se bat pour garantir la qualité des soins et services de santé de cette population vulnérable. Le rapport sur la surveillance des décès maternels, néonatals et infantiles de 2017 notifie 222 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes.

Ces indicateurs sont encore élevés. Nous ne cesserons jamais de dire que nous sommes disposés à travailler avec ceux qui veulent accompagner le Gouvernement dans l’amélioration de notre système de santé, parce que la santé est l’affaire de tous», a-t-elle déclaré.

La ministre de la Santé a terminé son propos en remerciant la Fédération des MUCODEC qui a vite compris la nécessité d’un partenariat de travail et qui, aujourd’hui, fait un don de médicaments au ministère de la  Santé et de la population.

MUCODEC, encore plus proche de vous !