(+242) 06 987 90 00-05 547 90 00
Actualités & presse

Accueil / Actualités & presse / titre actualité
Radio MUCODEC, la petite histoire.
Publiée le 2018/03/09

CrĂ©Ă©e en 2010 pour donner aux sociĂ©taires les informations sur les produits et services de leur institution de microfinance, le 19 fĂ©vrier, Radio MUCODEC a cĂ©lĂ©brĂ© ses 8 ans d’existence. MĂ©dialancĂ© pour rapprocher davantage le rĂ©seau MUCODEC et les sociĂ©taires Ă  travers le pays, cette radio joue Ă©galement un rĂ´le citoyen au travers de ses autres contenus.

Elle a diversifiĂ© les canaux permettant de l’écouter. A cĂ´tĂ© de la traditionnelle FM, cette radio diffuse en streaming sur internet et peut-ĂŞtre Ă©coutĂ©e par le biais du bouquet Canal Sat Ă  la chaĂ®ne 452,  depuis juin 2017,  oĂą que l’on soit dans le monde.

 Grâce Ă  ces diffĂ©rents canaux, il va s’en dire que la couverture de ce mĂ©dia s’est considĂ©rablement  Ă©largie. Radio MUCODEC  est  aujourd’hui  le premier mĂ©dia privĂ© congolais  Ă  avoir la plus large couverture hertzienne dans le pays. Cela est rendu possible par ses diffĂ©rents points d’émission qui arrosent depuis novembre 2014 quatre grands bassins de population : Brazzaville et sa pĂ©riphĂ©rie (depuis fĂ©vrier 2010), Pointe-Noire et sa pĂ©riphĂ©rie (depuis mai 2011),  la VallĂ©e du  Niari (depuis juillet 2014) et la Cuvette centrale (depuis novembre 2014). 
Autour de chaque point d’émission elle a un  rayon d’environ 70 kilomètres. 

Ce média est une réalisation du 2ème Plan à moyen terme de la Fédération des MUCODEC. Pour lui donner corps, les MUCODEC avaient fait appel à l’expertise française à travers l’Association Radio Sans Frontière (RSF).

C’est RSF qui avait menĂ© les Ă©tudes de faisabilitĂ© et  installĂ© les Ă©quipements des quatre sites d’émission. C’est Ă©galement avec la participation de cette organisation que le recrutement du personnel de la radio avait Ă©tĂ© effectuĂ©.

La rĂ©alisation des deux derniers  relais (Dolisie et Oyo) a  bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’appui financier de l’Union EuropĂ©enne.  

La dimension nationale, qu’a atteinte Radio MUCODEC, lui permet de couvrir un bassin d’écoute de près de deux millions de personnes et de cibler un auditoire d’environ un million de congolais par jour. Une manière très efficiente d’apporter les informations MUCODEC auprès des sociĂ©taires et des prospects. 

Radio MUCODEC est un mĂ©dia qui s’impose dans le paysage radiophonique congolais. Dynamisme et polyvalence des journalistes traitant de thĂ©matiques variĂ©es,  Ă©ducation Ă  l’épargne, produits et services MUCODEC, informations diverses et variĂ©es sur la micro finance et le mutualisme et aussi des Ă©missions gĂ©nĂ©ralistes... Une antenne agrĂ©able et attractive ; c’est ainsi que l’on peut prĂ©senter cette première radio d’entreprise au Congo dotĂ©e dont la  ligne Ă©ditoriale exclue la publicitĂ©, la religion et la politique. 

Radio MUCODEC, c'est l'actualitĂ© des Caisses Locales MUCODEC, des tĂ©moignages et interviews de sociĂ©taires, les prĂ©sentations de nos produits et services, les communiquĂ©s diffusĂ©s gratuitement chaque jour. C’est aussi une qualitĂ© d'Ă©coute unique, une programmation variĂ©e et de qualitĂ© avec un taux de 95% de musique congolaise. 
Nous soutenons, gratuitement, les artistes congolais par la promotion de leur actualitĂ© et de leurs Ĺ“uvres. C'est l'un de rares mĂ©dias du paysage audiovisuel congolais Ă  payer les droits d’auteurs au BCDA (Bureau Congolais des Droits d’auteurs). Radio MUCODEC, c’est le mĂŞme programme partout, trois animations d’antenne dans la journĂ©e et  des Ă©missions thĂ©matiques (santĂ© ; sport; emploi ; culture ; environnement ; TIC…) rĂ©alisĂ©es par une dizaine de journalistes polyvalents dont un est en poste Ă  Pointe-Noire. 

Radio MUCODEC, c’est aussi l’ouverture sur le monde, avec  la technologie  streaming (internet) qui permet  de toucher la diaspora congolaise et africaine en gĂ©nĂ©rale.